5 clubs de jazz français associés pour la tournée de The Rempis Percussion Quartet
Plages magnétiques (Brest), Le Périscope (Lyon), Pannonica (Nantes), Jazz à Poitiers et le Petit faucheux (Tours), 5 salles incontournables pour la diffusion du jazz en France s’associent pour monter des tournées d’artistes rares dans le pays.
Cette initiative commune répond à plusieurs objectifs et enjeux. Il s’agit d’abord de pouvoir assurer la venue d’artistes étranger·e·s plutôt rares en France, tout en mutualisant les coûts liés au transport et en diminuant dés lors l’impact carbone de ces déplacements. Penser dans une logique de tournée, plutôt que soirée unique, permet aussi de mieux gérer les présences des artistes et donc de prévoir des temps de médiation ou rencontre spécifiques. Enfin, cette tournée pensée en commun crée de la synergie entre les différents clubs de jazz et leurs équipes !
La première tournée co-pensée aura lieu au mois de mars avec la venue de The Rempis Percussion Quartet, emmené par le saxophoniste chicagoan Dave Rempis.
THE REMPIS PERCUSSION QUARTET
Dave Rempis est aujourd’hui un musicien incontournable de la scène musicale de Chicago. Saxophoniste au jeu d’une fluidité incroyable, il travaille depuis une vingtaine d’années à son art : une musique toute entière dirigée vers l’improvisation libre, très ancrée dans l’histoire américaine et ouverte sur le monde. Dans ce quartet, l’un de ses plus beaux projets, Tim Daisy et Frank Rosaly tissent en toile de fond des rythmiques tourbillonnantes pendant qu’Ingebrigt Haker Flaten assure les arrières du saxophoniste. Une musique aux frissons garantis !
LA TOURNÉE
Mardi 14 mars
Petit faucheux – Tours
Mercredi 15 mars
Le Confort Moderne – Poitiers
(Jazz à Poitiers)
Vendredi 17 mars
Mac Orlan – Brest
(Plages Magnétiques)
Samedi 18 mars
Pannonica – Nantes
Dimanche 19 mars
Le Périscope – Lyon