ÉCHANGE
VENDREDI 6 OCTOBRE / 19H
L’HISTOIRE DE THE BRIDGE
ET DE JAIMIE BRANCH
Cloud Hidden, The Bridge #2.7, Stembells, Jaimie Branch… Autour de cette formation issue de The Bridge, qui jouera le vendredi 6 octobre, s’enchevêtrent plusieurs récits.
D’abord, The Bridge, un acteur clef du champ des musiques jazz, créatives et improvisées actuel. Cette plateforme de mise en réseau de musicien·ne·s français·e·s et de la ville de Chicago a pour but de provoquer la rencontre entre artistes et leur fournir les possibilités de créer.
Parmi les groupes formés récemment, l’un connu une histoire particulière : Stembells (Isaiah Collier, Jaimie Branch, Rafaelle Rinaudo, Gilles Coronado et Tim Daisy). Alors que le groupe avait déjà entrepris un voyage exploratoire de l’autre côté de l’Atlantique, tout ou presque s’effondra avec la disparition de la trompettiste jaimie branch. The Bridge et ces artistes décidèrent alors de prendre un itinéraire bis en fondant « Cloud Hidden » (Gilles Coronado, Tim Daisy, Molly Jones et Léa Ciechelski), clin d’œil à la trompettiste.
« Toute la musique qui a existé et qui existera toujours est ici, maintenant. Elle existe dans un nuage juste au-dessus de nos têtes et quand nous jouons, nous l’arrachons à l’éther pendant un petit moment avant de la renvoyer. »
jaimie branch
Figure incontournable de la scène jazz de Chicago, jaimie branch était membre du label International Anthem. Son décès avait touché la scène jazz du monde entier et donné lieu à de nombreux hommages, vantant son travail, sa personnalité, sa manière profondément humaine et spirituelle de vivre son art. Le 25 août dernier, le disque posthume Fly or Die Fly or Die Fly or Die ((world war)) a paru, et le 6 octobre prochain paraitra l’album Stembells, enregistrement capturé durant la tournée chicagoane en avril 2022.
Cette discussion retracera le fil unique de cette formation Cloud Hidden qui porte en elle certaines des forces et énergies créatrices de la scène jazz et musiques improvisées actuelles, de France comme de Chicago.
Animée par Henri Landré. En présence d’ Alexandre Pierrepont, anthropologue et coordinateur de The Bridge, des artistes de Cloud Hidden : Gilles Coronado, Tim Daisy, Molly Jones et Léa Ciechelski. Avec une prise de parole de Scott Mcniece, co-créateur du label International Anthem.
© Stembells