FESTIVAL SONIC PROTEST
VENDREDI 22 MARS / 21H
YOSHIHIDE / ŠKRIJELJ / MALMENDIER
+ ACÉTYLÈNE
VENDREDI 22 MARS / 21H
Ouverture des portes 20h30 / Pannonica
PRÉVENTE :
Tarif Plein : 11€ / Réduit : 9€
Petit Chat Fidèle : 6€ / Très Réduit : 5€
L’achat sur place le soir du concert est majoré de 2€.
La tournée de Otomo Yoshihide / Émilie Škrijelj / Tom Malmendier a été pensée par le Petit Faucheux (Tours) avec Pannonica, Jazz à Poitiers, Cave 12 (Genève), GMEM (Marseille), Périscope (Lyon), Why Note (Dijon), Un Pavé dans le Jazz (Toulouse).
Le festival parisien dédié aux musiques électroniques et expérimentales rayonne aussi dans toute la France. Chaque année, il fait un crochet par Nantes et décoche au Pannonica quelques flèches bien aiguisées d’expériences radicalement singulières et aventurières.
OTOMO YOSHIHIDE / ÉMILIE ŠKRIJELJ / TOM MALMENDIER
OTOMO YOSHIHIDE : PLATINES, GUITARE
TOM MALMENDIER : BATTERIE, OBJETS
ÉMILIE ŠKRIJELJ : PLATINES, ÉLECTRONIQUE
Otomo Yoshihide est aux platinistes ce que Platini est à la Juventus. Un zèbre parfaitement rayé qui score en pleine lucarne. Ce grand aventurier de la scène japonaise est une pièce maîtresse de la noise mondiale, à l’aise dans la litanie électronique comme dans la pop ou l’impro tranchée. Émilie Škrijelj est, elle aussi, platiniste, tendance reprise de volée. Tom Malmendier est batteur, dont l’énergie est faite pour être dépensée. Ce trio s’offre comme un DJ set pour tourne-disques contemporains où se créée une noise hyper inventive, fabriquée à la main, avec une dextérité impressionnante.
• Guillaume Malvoisin (PointBreak)
ACÉTYLÈNE
YANN LEGUAY : MACHINES, PLATINE VINYLE
LISE BARKAS : CORNEMUSE À AIR, VIELLE À ROUE
Lise Barkas est une jeune activiste débordante d’énergie de la scène expérimentale strasbourgeoise (avec le collectif Kreis ou le label Soleils Bleu, entre autres). Elle joue de la vielle à roue et de la cornemuse par passion pour ces instruments traditionnels et les effets sonores qu’ils produisent. Yann Leguay pratique le détournement sans concession des normes admises en musique, dans une approche critique de l’évolution technologique. Il s’active, du côté de la scène, en solo avec Volta notamment. Alchimistes du XXIe siècle, ils mélangent bois, composants électroniques, vinyles, amplifications astucieuses et résonances acoustiques pour créer un tout nouvel acétylène !
© Tom Malmendier & Pierre Chinellato / © Jean-Yves Bart