Skip to main content

MARC RIBOT,
CONNECTION

 

Marc Ribot a sorti en juillet dernier l’album Connection avec son trio Ceramic Dog (Shahzad Ismalay :  basse électrique, claviers, percussions et Ches Smith : batterie). Un avant-goût du concert qu’il donnera avec la même formation le 31 janvier, salle Paul-Fort, à l’invitation du Pannonica.

Guitariste, chanteur  et compositeur américain né le 21 mai 1954 à Newark dans le New Jersey, Marc Ribot  est connu pour son travail dans de nombreux styles musicaux, notamment le jazz, la musique expérimentale, le rock et la musique cubaine. Il a collaboré avec de nombreux musiciens, dont Tom Waits, Elvis Costello, Vinicio Capossela ou John Zorn.

Avec Connection il signe un incroyable album de punk-jazz-rock avant-gardiste et protestataire. Dans cet album sous tension enregistré à Brooklyn, Marc Ribot teste à nouveau les limites des genres avec ses compagnons de Ceramic Dog et de nombreux invités: le clarinettiste Oscar Noriega, l’auteur-compositeur-interprète Syd Straw, le claviériste Anthony Coleman, l’organiste Greg Lewis et le violoncelliste Peter Sachon.

Cette fois, à leur punk-noise avant-gardiste, il mêle rock’n roll, garage, funk, disco, flamenco et délire psychédélique avec des « ambitions pop  toujours enfouies (jamais trop loin) sous la surface ».

De toute évidence, Connection est un album qui teste les limites des genres musicaux tout en restant fidèle aux racines punk-noise d’avant-garde de Ceramic Dog. Les paroles de Ribot sont évocatrices et l’album, un ancrage auditif pour les auditeurs naviguant sur les hautes mers de ce voyage musical.

Inspiré par un dessin d’enfant, Connection met en musique la fragilité des relations et entreprises humaines. Un album avant-gardiste et protestataire. À écouter impérativement !

• Patrick

AVEC
Marc Ribot : chant, guitare
Shahzad Ismalay : basse électrique, claviers, percussions
Ches Smith : batterie

MARC RIBOT
CERAMIC DOG

Mercredi 31 janvier / 21h
Salle Paul Fort