Solidaires des musiciens et musiciennes, notamment contrebassistes, qui font face à de trop nombreuses contraintes en voyageant en train avec leur instrument, Pannonica se tient attentif à toutes initiatives visant à mettre en exergue ces situations pénalisantes.
Nous vous partageons ainsi l’étude du Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique, qui dresse le constat de ces fréquentes verbalisations et conséquences sur l’activité professionnnel des instrumentistes.
09.04.2024
Étude SNCF et transport d’instruments de
musique hors-normes
PROFEDIM a procédé à une enquête en ligne du 15 février au 10 mars. L’objet de cette dernière était de déterminer les fréquences de verbalisation pour les musiciens et musiciennes se déplaçant sur le réseau de la SNCF avec leurs instruments hors normes et les impacts sur leur activité professionnelle.
- 254 personnes ont répondu au questionnaire en ligne, dont 95,3% se déplacent avec un instrument dit hors norme (2/3 sont des contrebassistes).
- 39% ont déjà été empêchés d’accéder à un train en raison de leur instrument de musique, soit plus d’un tiers.
- Plus de 70% des répondants indiquent avoir déjà été verbalisés, ce qui dénote un réel durcissement de l’application des règles de la SNCF – qui plus est encore renforcées en février 2024.
- Plus de 83% des répondants indiquent avoir privilégié au moins une fois un mode de transport alternatif en raison des difficultés avec la SNCF. Dans près de 90% des cas, la voiture ou la camionnette est l’alternative utilisée.
- Les 2/3 des répondants indiquent que la relation est déplaisante voire stigmatisante avec les agents de la SNCF lors de leurs déplacements avec leur instrument. Cela va jusqu’à l’agressivité de la part des agents dans 6% des cas.
- 63% sont verbalisés pour un montant correspondant à 50% à 100% de leur salaire corrélé au déplacement en question. 6,4% sur un montant supérieur à leur cachet !
- Près des 2/3 des répondants empruntent le réseau SNCF pour se produire majoritairement dans des structures subventionnées (écoles, conservatoires, scènes labellisées ou non, associations, EHPAD), remplissent ainsi des missions de service public.
- Plus de 75% seraient disposés à acquitter un supplément de 10€ (comme pour un vélo) afin de transporter leur instrument.