Annoncé en juillet dernier, ce trimestre de fin d’année inaugure une saison un peu plus dense, un peu plus forte que les autres : celle des 30 ans du club de jazz !
Poursuivre le jeu de saute-barrière
Ainsi, 2024/0205 s’appuiera sur une programmation toujours aux grands écarts. Franchissez les portes du Pannonica, tout autant pour de grandes figures du jazz, que d’artistes émergent·es, de musiques noises et expérimentales que de jazz dans des formats plus établis. Rendez-vous donc avec Avishai Cohen, Chief Adjuah (anciennement Christian Sott) mais aussi Mukta ou encore Arnaud Dolmen et Leonardo Montana. D’autres soirs venez découvrir les projets de Mire et Pauline Willerval ou vous étourdir avec la musique singulière de Paal Nilssen-Love. Fidèle au poste, la plateforme The Bridge nous amène une nouvelle fois un assortiment d’excellent·es improvisateurs et improvisatrices, et pas des moindres : Damon Locks, Fanny Lasfargues, Macie Stewart, Jozef Dumoulin et Morgane Carnet, qui est par ailleurs notre nouvelle artiste associée !
Découvrir le Jazz dans d’autres arts
Opéra, danse, cinéma, théâtre, poésie… Le jazz est partout ! Vendredi 11 octobre, le duo formé par Linda Oláh et Maud Joiret nous proposera un set encore inédit entre littérature engagée, langue incisive et métamorphose vocale. La soirée du 7 décembre, au Lieu Unique nous mènera à la rencontre du cinéma expérimental, où le set d’Oren Ambarchi, Johan Bertling et Andreas Werliin côtoiera des projections performatives. La création Giggi, de Jean-Jacques Bécam et Jérôme Blin signe quant à elle l’alliance de la photographie et de la guitare éthérée pour nous projeter dans nos propres paysages intérieurs. Les images, les formes, les couleurs c’est ce qu’utilisent aussi Julien Béhar, Stéphane Decolly et Christophe Forget pour guider leur musique et vous inciter à la contemplation dans le spectacle Panno’kids : Mondo Incognito. Le théâtre s’invite à son tour dans le cadre du festival Mois Kréyol, parmi les temps fort de ce trimestre.
Suivre les fils rouges
Ils prennent de la place dans le calendrier… chaque temps fort du trimestre réunit plusieurs dates sous une même thématique. Certains d’entre eux se déploient même sur toute la saison. Pour faire simple, on vous en fait la liste :
- Les 30 ans du Pannonica avec la création Think Tank Monk, Shifumix.te DJ set, piano yoga, le bœuf de 5 à 7 et Rewind and Play. Ce premier tour des festivités se dédie à la baronne Pannonica et au musicien Thelonious Monk. Cette relation mythique sera abordée ci et là au fil de la saison…
- Jean-Marie Machado, concerts et opéra. Cette immersion dans le travail et l’univers du compositeur compte quatre rendez-vous. Pannonica vous propose le quartet Majakka, le 17 octobre et ultérieurement La Falaise des Lendemains à l’opéra.
- La rentrée Grands Formats. Place aux grands ensemble durant trois jours ! Avec l’Acoustic Large Ensemble de Paul Jarret, Moger Orchestra et la grand ensemble de jazz du conservatoire et enfin Orchestre tout puissant marcel Duchamp
- Le Mois Kréyol avec Léno Duo + Julien Coriatt Brand new quintet puis « Ma nuit caribéenne » et le trio Bannzil Kreyol
- Deux soirées avec Mukta qui se réunit sur la scène du Pannonica 25 ans après !
- Le festival Prisme qui vous réserve encore quelques surprises…