Skip to main content

Le Festival Scène Sans Frontières est dédié aux Nantais et Nantaises qui sur leur temps libre pratiquent une activité artistique (musique, danse, chant, théâtre, impro, humour, performance …). En plus de programmer ces artistes sur la scène de la Salle Paul Fort, le festival prévoit en amont l’accompagnement de chacun et chacune sur les aspects techniques et artistiques.
Ce dispositif démarre par une phase de sélection. Vous avez jusqu’au 21 janvier pour candidater. Dix jours après, des auditions auront lieu, durant lesquelles il faudra présenter un aperçu de votre pratique (max 10 min.).

Pour en savoir plus sur le festival,  Samuel Le Berre, directeur des Centres socioculturels Hauts Pavés St-Félix, Centre Ville et Marga Muara, directrice de la compagnie Coma, Teatro répondent à nos questions. Tous deux coordonnent le festival.

Comment est né le festival ? Pourquoi mettre l’accent sur les pratiques amateurs ?
Nous menions, chacun de notre côté, deux événements de valorisation des pratiques amateurs, « Mai en Scène » pour l’Accoord, et « Au-delà des Frontières » pour Coma, Teatro. Mettre en commun nos réseaux et compétences devint rapidement une évidence. Il y a nécessité à mettre en avant les talents qui se pratiquent souvent dans l’ombre et l’anonymat, les dynamiques culturelles locales étant plutôt tournées vers les artistes professionnels.

À quoi peuvent s’attendre les personnes qui souhaitent candidater ?
Il faut préciser que tout·e artiste peut candidater, quel que soit son âge ou son support artistique. Celles et ceux retenu·es bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de se préparer à ce qui sera pour la plupart une première scène. Cet accompagnement sera à la fois technique (connaissance matérielle, termes techniques, etc.), mais aussi artistique (expression scénique, rythme, postures, etc.).

Qu’est-ce qui peut faire la différence au moment de la sélection ?
Ce que l’on demande aux postulant·es, c’est d’avoir une proposition aboutie pour le moment de sélection (samedi 31 janvier). Aboutie ne veut pas dire parfaite, car il reste 4 mois derrière pour faire évoluer certains éléments. La sélection se fera également avec une attention d’équilibre et de cohérence pour les spectateur·rices.

Le jazz et les musiques improvisées y occupent-ils une place particulière ?
Le jazz est un genre multiculturel qui permet de rassembler des personnes d’origines et de cultures diverses. L’état d’esprit de ce style musical recoupe donc les objectifs du festival, qui visent la rencontre et la découverte, entre artistes qui ne se rencontreraient peut-être pas autrement.

LE CALENDRIER 
VENDREDI 31 JANVIER.
Sélection des participant·es, suite à la candidature à déposer en ligne
SAMEDI 17 MAI
Partie 1 du festival sur la scène de la salle Paul Fort
(pratiques hors encadrement)
SAMEDI 14 JUIN
Partie 2 du festival sur la scène du Théâtre DuPont
(pratiques exercées en école ou association)