BILL ORCUTT GUITARS QUARTET : FOUR GUITARS LIVE
En trio et à guichet fermé, le guitariste Bill Orcutt viendra nous démontrer le 30 mars prochain au Pannonica, et de façon magistrale, une autre manière de réinventer son instrument. On peut s’attendre à un concert hors du commun !
Bill Orcutt fait partie des guitaristes les plus influents de la musique expérimentale, il crée un univers viscéral et imprévisible. Blues, punk, jazz, noise, tout y passe, au gré de ses inspirations, créant une esthétique sonore brute et intense, une musique souvent décrite comme d’une beauté indéniable, capturant une intensité émotionnelle rare, tissant des lignes mélodiques entre plénitude et dissonance…
Il joue le plus souvent sur des guitares Fender Télécaster à quatre cordes, utilisant des rythmes et des accords inhabituels, mettant l’accent sur l’improvisation libre et spontanée. Cela lui permet de créer des textures sonores uniques, de se concentrer sur des motifs rythmiques et mélodiques simples, mais puissants.
Son dernier album, Four guitars live, dix-huit morceaux captés en public il y a tout juste un an, délivre une musique minimaliste, qui, par sa dynamique implacable, met l’accent sur la répétition et renvoie à des musiciens comme Steve Reich ou Philip Glass. Une musique loin d’être paisible, mais qui génère une urgence addictive, une énergie brute et émotionnelle rare, qui me plaît beaucoup et que les heureux et heureuses détenteurs et détentrices de billet auront la chance de découvrir ce dimanche.
• Patrick