Focus sur le label International Anthem
Il y a quelques semaines nous accueillions avec le musée d’arts de Nantes Rob Mazurek, dans quelques semaines aussi nous recevrons le musicien multi-instrumentiste Ben Lamar Gay. Qu’est-ce qui les relie ? Ils sont américains, sont de grandes figures de ce qui fait le jazz contemporain mondialement, mais surtout ont été fers de lance du label International Anthem ! Ils ont effectivement tout deux fortement contribué à ce qui fait la renommée et la qualité du label américain à ce jour.
Créé en 2014 à Chicago, International Anthem rebat les cartes du jazz aujourd’hui.
Tout commence en 2012 dans la ville fiévreuse et inventive de Chicago avec Rob Mazurek. Les deux créateurs du label : Scott McNiece et David Allen le rencontrent dans le bar où ils travaillent. Le trompettiste est alors en résidence pour trois semaines, Scott McNiece et David Allen souhaitent l’enregistrer … l’aventure démarre donc de cette manière, par une rencontre, et se déploiera de la même façon.
Performance solo de Rob Mazurek dans la chapelle de l’Oratoire, le jeudi 10 février. © Musée d’arts de Nantes – Photographie Cécile Clos
Défendre et accompagner les musiciens créateurs, fait l’ADN du label.
Avec International Anthem, la question n’est plus de savoir ce qui est jazz ou ce qui ne l’est pas, mais le mot jazz ancre toute une créativité et une liberté de création que le label ne manque pas de mettre en avant. Des notes acoustiques, électroniques s’ajoutent ainsi à celles de ces albums free. Le travail créatif est aussi visuel avec des pochettes esthétiquement toujours travaillées, les vinyles tapent à l’œil avant de toucher les oreilles.
L’ancrage de la scène Chicago Underground.
Aujourd’hui le label comptabilise 72 références et a entrainé avec lui une communauté d’artistes qui s’entremêle, collabore et sautille ensemble d’un projet à l’autre. On peut ainsi qualifier le label de véritable pépinière free qui marque le son et la scène musicale de Chicago. Jaimie Branch par exemple, venue en janvier 2020 au Pannonica présenter Fly or Die I et II, a rejoint le big-band inclassable et déluré de Rob Mazurek pour son Exploding Star Orchestra. Un live de la trompettiste figure d’ailleurs parmi les sorties à venir sur le site web d’International Anthem.
© Samuel Kirszenbaum
Open Arm to Open Us, Ben Lamar Gay, 2021 Art by Ayanah Moor
Ben Lamar Gay, un des musiciens les plus représentatifs du label
Multi-instrumentiste, compositeur, poète, Ben Lamar Gay apparait sur le plus grand nombre de projets portés par le label. Avec la pluralité des formes musicales et projet qu’il développe, il s’affirme comme un créateur hors pair et s’amuse de sa musique comme d’un terrain de jeu. Il intègre notamment des préceptes hip-hop à ses morceaux en samplant ses propres lives.
Dans les sorties récentes du label figure son album Open Arms to Us, un disque à la rythmique particulièrement intense. Aussi très engagé, les thématiques abordées se tiennent à mi-chemin entre des questionnements d’héritage et une volonté d’espoir envers l’avenir …. en bref c’est donc un disque inscrit dans son présent et le paysage du jazz contemporain.