Histoires de quartier
Pannonica et le Centre socioculturel (CSC) Hauts Pavés-Saint Félix déploient un partenariat riche, à la croisée de différentes dynamiques (projet Connivences initié par la Ville de Nantes renforçant les coopérations entre acteurs culturels et quartiers nantais, Plan Culture de l’ACCOORD – association mère d’une grande majorité des centre socioculturels nantais -).
Un écho lointain au Festival d’A Côté, pour les connaisseur·ses !
Prises de repères pour la nouvelle équipe Pannonica
Rien de tel qu’une visite du quartier pour la nouvelle équipe du Pannonica, orchestrée par Samuel Le Berre, directeur du CSC, afin d’en prendre le pouls, s’immerger dans sa géographie et repérer la multiplicité de ses équipements (où prennent place une pluralité d’activités : accueils de loisirs, aide aux devoirs, ateliers de français, repas partagés, etc.).
Ce tour de quartier a aussi été l’occasion de rencontrer des acteurs culturels phares, tel que le collectif Bonus, incubateur arts visuels, pour partie centralisé au Pôle Associatif Félix Thomas et de renouer avec les commerçants, comme Frédérique Bizeul (vente et location d’instruments à vent rue des Hauts Pavés).
Et aussi en action culturelle
Une pluralité de jazz pour une diversité d’habitant.e.s
Les premiers projets lancés sont multiples en ce printemps.
Pour les accueils de loisirs, visite de salle et médiation lors de la résidence de création du pianiste Cyril Trochu et du batteur Florian Chaigne, ou encore ateliers de pratique musicale et dansée autour du projet « Télescope » de la harpiste Emilie Chevillard, avec bal en famille à la clef.
Les tout petits ne sont pas en reste, avec la programmation du concert « Baribulles » de Ronan Le Gouriérec, accompagné de son saxophone baryton, lors de la traditionnelle Matinale de la Petite Enfance qui prend place à la salle du Martray.
Autre perspective ouverte à toutes à tous ce samedi 7 mai, « Scènes Sans Frontières », événement impulsé par le CSC autour des pratiques artistiques amateurs du quartier, en partenariat avec Pannonica et La Bouche d’Air. Cette première édition est le point de lancement d’une dynamique à l’échelle de tous les quartiers nantais.
Autant de passerelles que nous continuerons à développer, pour favoriser la circulation des jazz et musiques improvisées au plus près des habitant.e.s.