Les Focus, c’est quoi ?
Concerts en solo ou en duo, au sein d’une structure sociale, socioculturelle, médicale, etc., les Focus mettent en lumière l’univers d’un.e musicien.n.e programmé.e durant le trimestre au Pannonica.
In situ, ces moments suspendus, en proximité avec l’artiste, permettent découverte et échange. Les oreilles s’ouvrent, les langues se délient, la magie opère.
Moment suspendu Au foyer Ty Ar Vugale
Joachim Florent s’est prêté au jeu, dans la clémence d’un doux soir de printemps. Les cordes de sa contrebasse, tour à tour frottées, pincées, au rythme d’une improvisation inspirée, ont résonné auprès d’une petite dizaine de jeunes du foyer Ti Ar Vugale (association Envol 44).
Le foyer, qui relève de la protection de l’enfance, accueille et accompagne en internat et appartements collectifs une vingtaine de jeunes de 16 à 18 ans.
Ce concert a été proposé dans le cadre du dispositif Carte Blanche, porté par la Ville de Nantes, qui met en relation acteurs sociaux et culturels pour des projets à destination de groupes.
Et la suite ?
Joachim Florent et son trio Designers, qui revisite la forme canonique piano-basse-batterie, est à retrouver le mercredi 11 mai au Pannonica. Les jeunes rencontrés sont invités à les rejoindre lors des balances, l’occasion également de découvrir les coulisses de la salle, et de se plonger dans l’ébullition active qui précède tout concert.
Retrouvez aussi les focus le jeudi 5 mai à la Cocotte Solidaire.
La veille de leur concert au Pannonica, Chloé Cailleton et Fabien Ewenczyk interprètent en duo des chansons populaires méditerranéennes pour les adhérents et usagers du lieu.