Skip to main content

Pour cette nouvelle saison, nous avons le plaisir d’accueillir Sarah Murcia en tant qu’artiste associée. Durant les deux années à venir elle sera présente à de multiples reprises pour jouer en concert, répéter et créer mais aussi vous rencontrer. Contrebassiste, chanteuse, compositrice, l’artiste est multi-casquette et ouverte sur les genres et possibilités offertes par le milieu du jazz et des musiques improvisées.

À LIRE : ENTRETIEN AVEC SARAH MURCIA

Depuis qu’elle a vu Henri Texier, enfant, l’artiste est fascinée par la contrebasse. Elle démarre cet apprentissage alors à ses 14 ans, au moment même où elle est remerciée du conservatoire. Celle qui jouait piano et violoncelle change donc de classe d’instrument (direction la catégorie des grands instruments) et de posture : la musicienne peut se planquer désormais derrière le mastodonte. Une posture qui lui semble-t-il ouvre plus de libertés et de défis. Elle découvre les musiques improvisée auprès de Manuel et Patricio Villaroel, puis s’acharne au travail avec Jean-François Jenny Clarke, qui la poussera à se concentrer à l’instrument. Ses rencontres, affinités et son goût pour l’éclectisme forgent son parcours de musicienne. Pendant plus de 10 ans elle joue avec le Magic Malik orchestra, accompagne de nombreux chanteurs comme Charlélie Couture, Jacques Higelin, Fred poulet, Alice Botté et rejoint aussi des musiciens et improvisateurs : Steve Coleman ou Kamilya Jubran. Elle a aussi toute sa vie fait de la chanson, autant dans les musiques expérimentales qu’en musique minimaliste. Cette pratique du chant la pousse à se dévoiler et offre à la musicienne un nouveau rapport à son instrument.

Parmi ses nombreux projets et formations, elle créé avec Franck Vaillant, Gilles Coronado et Olivier Py le groupe Caroline, et un autre quartet : Eyeballing, avec Benoit Delbecq, Olivier Py encore et François Thuillier. Avec Fred Poulet elle lance le duo Beau catcheur, pour lequel elle mêle les registres et joue non sans humour et dérision. Bonne exécutrice, elle rejoint Louis Sclavis pour le quartet Characters on the wall, avec Kamilya Jubran elle joue Habka.

Eyeballing paru le 31 janvier 2020

Elle travaille aussi avec Paul Ouazan pour Arte Live Web et arrange 12 versions du même morceau « My favorite Things », occasion pour laquelle elle réunit onze amis artistes. Ces capsules sont toujours disponibles sur la chaine et révèlent toute une partie de la créativité de l’artiste et de sa capacité à réunir autour d’elle.

Tout récemment, on l’a vue au Rendez-Vous de l’Erdre aux côtés de Denis Charolles avec la Campagnie des Musiques à Ouïr, très vite nous la retrouverons en ouverture du Petit Faucheux avec un quartet co-dirigé avec Sylvaine Hélary qui rassemble aussi Elodie Pasquier, Sébastien Boisseau et Aloïs Benoît. Au Pannonica, elle présentera notamment son duo avec Kamilya Jubran, créera aussi un nouveau projet avec Caroline autour de « Song reader », le livre de partitions de Beck.

CE TRIMESTRE

À LA RENCONTRE DE SARAH MURCIA
ET DE SA CONTREBASSE

En amont de son concert, venez rencontrer la musicienne qui au travers de sa contrebasse, se livre sur son parcours. Une manière de comprendre aussi ce qu’est cet imposant instrument.

Mardi 8 novembre / 18h30
Médiathèque Jacques Demy / Entrée libre

FESTIVAL JAZZ TEMPO
SARAH MURCIA / KAMILYA JUBRAN
+ SAMIR AOUAD
Mer. 9 novembre / 21h / Pannonica

CRÉDITS PHOTO / En couverture : Emmanuel Rioufol  / En une : Luc Greliche