Skip to main content

Comme à la Radio a sélectionné plusieurs disques en lien avec notre programmation sur ce trimestre. Voici donc ce qu’il a en magasin.

KREOLIA
RODOLPHE LAURETTA
Le saxophoniste martiniquais nous livre ici toute sa science du mélange. L’ambiance de ce second album est chaude et festive nourrie de sons jazz, hip-hop, future-funk. L’écriture des compositions bien ciselée nous offre le plaisir d’une écoute à la fois confortable et insatiable. En toute confiance, on laisse alors filer les morceaux de ce disque !

SORTI LE 15/10/21 — KRISTAL RECORDS

MEMORY STREAMS
Portico Quartet
Avec ce cinquième album, Portico Quartet confirme ses compétences à surfer sur la nouvelle vague du jazz ! Le spectre sonore du groupe s’ouvre toujours plus. Les sonorités se basent sur un arrière-plan electro et de musique ambiante, le saxophone notamment nous rappelle à l’univers jazz, mais il s’agit bien de dépasser les étiquettes de genre et de profiter d’une musique bien vivante, bien actuelle et même toujours en mouvement.

SORTI LE 04/10/2019 /GONDWANA RECORDS

FORFOLKS
JEFF PARKER

Forfolks est un album assez intimiste dans lequel le guitariste semble se livrer tout naturellement. Peut-être parce que les huit compositions sont le fruit d’une relation singulière entre l’artiste et sa guitare. Sur les huit morceaux on notera quand même deux reprises de deux grands standards de jazz : « My Ideal », interprétée entre autre par John Coltrane et « Ugly Beauty » de Thelonious Monk. En tout cas Forfolks est bien un album authentique de l’humain à l’humain.

SORTI LE 10/12/2021 — INTERNATIONAL ANTHEM ET NONESUCH

THE RELATIVES
JEFF PARKER

On poursuit sur cette lancée avec le guitariste. The Relatives est d’abord un quartet fondé en 1995 à partir du Chicago Underground Orchestra et cet album, un véritable tournant dans la carrière de Jeff Parker. On y ressent les sentiers empruntés, très orientés jazz et de manière contemporaine. Le morceau « Mannerisms » composé par Parker est devenu un véritable standard jazz pour la fameuse communauté de Chicago. Même si seize ans les séparent, Forfolks est donc d’autant plus surprenant à écouter en regard de celui-ci !

SORTI LE 25/01/2005 — THRILL JOCKEY

SUITE FOR MAX BROWN
JEFF PARKER
Album remarquable encore de Jeff Parker qui précède Forfolks. Toujours très jazz, ses propres limites de créativités sont dépassées, du moins imperceptibles à nous yeux. Il avoue lui-même qu’il aime à se laisser surprendre en composant. Ce disque, hommage à sa mère, nous offre des morceaux aux rythmes bien différents, du plus péchu au plus cosmique, et au milieu de cette profusion s’avère tout à fait personnel. En bref, il nous offre un très beau disque de jazz « avant-garde », nous prouvant que le genre sait toujours se réinventer.

SORTI LE 24/01/2020 — INTERNATIONAL ANTHEM

MONUMENT
PORTICO QUARTET
Retour sur le groupe londonien, cette fois avec Monument paru en 2021, seulement six mois après un autre album encore : Terrain. Il est rare qu’un groupe produise aussi rapidement. Composé durant la pandémie, Monument nous laisse rêveur. Puisant dans la musique ambiante, on retrouve la recette magique des londoniens qui nourrissent leur compositions d’accentuations à la batterie et au saxophone. La texture sonore est profonde et joyeuse. Monument est une ode à la vie, qui nous a, à tous, manqué durant l’année de sa composition.

SORTI LE 12/11/2021  — GONDWANA RECORDS

BLUESTAEB & S. FIDELITY PRESENT UNDERGROUND CANOPY
UNDERGROUND CANOPY
Les membres d’Underground Canopy se connaissent de longue date. Le quintet s’est formé après plusieurs cessions de jeux partagés et Bluestaeb & S. Fidelity Present Underground Canopy est le premier album qui naît de cette formation. On y sent toute l’énergie de ces musiciens aux goûts à la fois jazz, hip-hop, neo-soul et même teinté d’electro. L’album est riche et généreux, le genre de valeur sûre à diffuser aux abords du dance floor.

SORTI LE 31/01/2020 — MENACE

TOUTE LA PROGRAMMATION

COMME À LA RADIO
30 RUE JEAN JAURÈS