CHICAGO NOW! RENCONTRE
ALEXANDRE PIERREPONT
Mardi 24 janvier / 18h30
Pannonica / Entrée libre
CHICAGO NOW! ce sont deux soirées hommage à la ville de Chicago et son jazz prolifique. Dans ce cadre, nous accueillons les groupes ARTIFACTS composé de Nicole Mitchell, Tomeka Reid et Mike Reed puis THE BRIDGE #2.9 un quintet composé de Ugochi Nwaogwugwu, Sakina Abdou, Julien Pontvianne, Julien Chamla et Coco Elysses.
En complément de ces concerts nous recevons Alexandre Pierrepont pour une conférence sur l’histoire musicale de cette ville, berceau de l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM).
CHICAGO NOW! RENCONTRE ALEXANDRE PIERREPONT
Depuis les années 1910 et la première vague de la grande migration de noirs américains du sud vers le nord du pays, Chicago a été le haut-lieu de toutes les couleurs et de toutes les ambitions. Avérées, déçues ou déchues, celles-ci ont donné à la ville un tout autre visage ; celui du blues, puis du jazz et enfin de la musique créative. Au fil des années, le quartier de Southside, ghetto de la population afro-américaine, est devenu le repère de l’AACM qui fit basculer l’histoire du jazz et de ses musiciens tout en rayonnant bien au-delà de la color line. Chicago, une ville profondément inspirante autant qu’inspirée !
Aux côtés de l’anthropologue Alexandre Pierrepont nous reviendrons sur les composants de cette singularité musicale autant locale que globale. Des premières années de la coopérative / société secrète jusqu’à son rayonnement sur la scène musicale actuelle et à venir, l’AACM ne cesse d’être en mouvement et donne forme à bien des héritiers toujours aussi créatifs.