Skip to main content

MÉDIATION
CORRESPONDANCES : DE L’ÉMOTION PAR-DELÀ LES ARTS

Du Musée d’arts au Pannonica au cours du mois de mars, 4 classes de CE2 d’écoles de Nantes et du département* bénéficient d’un parcours autour du geste improvisé, autant pictural que musical, impulsé par le contrebassiste Sylvain Didou. À la croisée des arts, les élèves explorent une diversité de passerelles entre les processus de création, ainsi que toute une gamme de ressentis.  

Point de départ du projet, une visite orchestrée par l’équipe de médiatrices conférencières les immerge dans la collection permanente du Musée, entre art moderne et contemporain. Des œuvres de choix sont commentées et analysées, naviguant de l’évidence d’un Kandinsky – qui n’a eu de cesse d’explorer les corrélations entre couleurs et sons-, aux noirs d’un Soulages en quête de lumière et de blancs, comme autant de silences, sans oublier les couleurs automnales de Mitchell, appel mélancolique à la langueur. Quatre œuvres sont sélectionnées, les médiatrices posent chacune à leur manière des questions aux enfants : “Que ressentez-vous ?”, “Décrivez-moi le tableau”. Enthousiastes et curieux, ils participent, répondent et semblent saisir que les émotions peuvent autant provenir d’une couleur, des formes ou des contextes de création.  

Au Pannonica, les lundi 20 et 27 mars, la musique s’ajoute aux découvertes avec trois musiciens improvisateurs Sylvain Didou (contrebasse), Thibault Florent (guitare à 12 cordes) et Matthieu Prual (saxophones) pour trois des quatre tableaux sélectionnés en amont. 

La session commence par une improvisation musicale des musiciens face au tableau de Pierre Soulages. Le trio présente ensuite ses instruments aux enfants et à l’instar des médiatrices du musée, leur demandent leur ressentis sur ce qu’ils viennent d’entendre. Place au tableau de Joan Mitchell : “que voyez-vous », “quelle intention de jeu associé” ?

Collectivement artiste et élèves conviennent de la traduction d’éléments graphiques en une diversités de sonorités et d’intentions de jeu. Par la suite, ces derniers deviennent chefs d’orchestre des instrumentistes. Chacun·e a un musicien référent, pointe de sa baguette une zone du tableau, assignée alors à une thématique musicale (rapidité, silence…) chaque élève guide donc le musicien vers différentes zones et manières de jouer. Ce jeu d’interaction fait donc sonner les œuvres, ressenti et sons s’associent, les élèves écrivent leur propre partition éphémère.

Crédit photo : Christophe Guary
Les tableaux présents sur les clichés sont de Pierre Soulages et de Joan Mitchell.
Pierres Soulages © Musée d’arts de Nantes – Photographie : Cécile Clos © Adagp, Paris, 2023  Joan Michell © Estate of Joan Mitchell © Musée d’arts de Nantes – Photographie : Cécile Clos

* Projet proposé dans le cadre du Portail d’Education Artistique et Culturelle piloté par la Ville de Nantes.