Afin d’ouvrir nos lieux d’activités, permettre la rencontre et l’échange autour de projets musicaux et culinaires Pannonica et la Cocotte Solidaire ont pensé le projet participatif Cuisine Ta Programmation. De septembre à juin, huit habitant.e.s volontaires du quartier Cœur de Ville ont donc découvert et endossé nos métiers, rencontré les équipes : de la programmation à la production d’un concert, de la recherche de recettes à la cuisine, sans oublier le financement, la communication, la billetterie, la gestion du bar, rien n’a échappé à Agathe, Claire, Guylaine, Séphora, Simon, Thibault, Tifenn et Pascal. Retour sur les moments clefs de ce projet de plus de cinq mois avec les impressions de quelques participant·e·s.
DES OREILLES À L'ASSIETTE
Un des moments phares de Séphora fut une session d’écoute impulsée en début de projet, qui a permis la découverte d’artistes du département. Les habitant.e.s étaient invité·e·s à partager leurs ressentis, détaillant ce qui avait plu, touché, tout en imaginant les premières passerelles culinaires. Ludique, ce moment était aussi plein d’enjeu : définir la programmation musicale des deux premières soirées. La découverte du geomungo (cithare coréenne) d’E Joung Ju fut notamment un choc. Prenante, contemplative et intense, sa musique très sensorielle a renvoyé les un.e.s vers le bruit de la forêt, transporté les autres dans un jardin au cœur de la nuit. Des mets fumés, doux, avec un arrière-goût boisé ont commencé à s’esquisser.
DANS LE GRAND BAIN
Autres points d’orgue, partagés par toutes et tous, les soirées de concert et repas, objectifs ultimes attendus avec un mélange d’excitation et d’appréhension, après moult rencontres comptes-rendus, ajustements, sessions d’affichages, commandes et autres découpes. De premières étapes que Pascal décrivait ainsi : « La rencontre vers l’inconnu de ces instants préparés, attendus, s’esquissent avec une pointe d’inquiétude » vite transformées par l’effervescence de soirées « Le repas se lance, les convives en mode attente, écoutant l’annonce du menu, incertains, et les premières bouchées passées, les conversations se lancent. C’est gagné. Il en sera ainsi à chaque repas. »
LA MAYONNAISE PREND
Le 25 mai s’est tenue la première de Cuisine Ta Programmation à la Cocotte Solidaire. L’après-midi de préparatifs et la soirée filent à vive allure. Les un.e.s s’affairant en cuisine, les autres auprès des artistes, à la caisse, derrière le bar, etc. Le plaisir partagé est palpable !
Dans les oreilles : Le duo brésilien, Fabien Ewenczyck et Bruna Hetzel auquel est invité Nicolas Garros au trombone
Pour les papilles : Salade de racines de Manioc / Moqueca + riz / Tapioca au lait sur lit de caramel
METTRE LES BOUCHÉES DOUBLE
Les repères sont donc trouvés pour la soirée du 7 juin au Pannonica. Le choix culinaire s’est cette fois-ci porté sur des mises en bouche, confectionnées à la Cocotte Solidaire l’après-midi, pour être servies avant le concert. L’équipe du Pannonica se glisse également pour l’occasion derrière les fourneaux. Une soirée qui affiche complet, avec la complicité du Printemps Coréen !
Dans les oreilles : le trio Samin Dong Rock
Pour les papilles : Omelette roulée aux algues / Kimbap / Pancakes aux fleurs
Ce soir là, le Kiosque Nantais était présent pour récolter les impressions des spectateur·rices sur l’ensemble de la soirée et les découvertes tant musicales que culinaires.
COMME UN POISSON DANS L’EAU
Pour la soirée finale du 16 juin à Pol’n, les habitant.e.s ont mené l’entièreté des démarches : choix du lieu, des groupes, décoration des tables avec les fleurs séchées de Fleurs Sauvages, et bien entendu les menus. Une -déjà!-dernière soirée, dont chacun.e s’est délecté·e.
Dans les oreilles : le duo Cand’elles et Rel’Soli
Pour les papilles : Picadillo végétarienne servie avec son riz, beignets de bananes plantains et coriandre fraîche / gâteau ananas coco
AUX PETITS OIGNONS
Au total le projet Cuisine Ta Prog’ aura reçu plus de deux cent spectateur·rices, a provoqué le croisement des publics de la Cocotte Solidaire, du Pannonica mais aussi de Pol’n et du Printemps Coréen et permis ainsi de s’ouvrir à de nouveaux. Nous adressons donc tous nos remerciements à l’ensemble des équipes artistiques et à l’équipe organisatrice du Printemps Coréen, qui ont pris le temps de la rencontre et de l’échange en amont de chaque soirée, à la Ville de Nantes pour son soutien financier dans le cadre du dispositif des Budgets Participatifs, à Pol’n pour la confiance et le bel accueil, à Robzie pour son travail graphique et sa bienveillance, à Richard Guinouet pour sa grande adaptabilité, à Charlène de Fleurs Sauvages pour avoir embelli nos belles tablées, mais aussi merci aux curieux et curieuses venu·e·s découvrir ces soirées.
Crédit photographique © Pascal Hild