SOIRÉE TINKER LABEL
Mercredi 26 avril / 20h30
CHRONIQUES
« PETER PAN’S MOODS » ET « TOGETHERNESS ENSEMBLE »
À l’occasion de leur venue prochaine le mercredi 26 avril lors de la soirée Tinker Label, nous avons écouté le disque de Gaëtan Nicot trio en avant-première et celui du Togetherness Ensemble, sorti en début d’année dernière. Deux propositions bel et bien ancrées dans le jazz, qu’il nous tarde de découvrir en live.
GAËTAN NICOT TRIO, « PETER PAN’S MOODS »
Gaëtan Nicot nous propose un nouvel album, « Peter Pan’s Moods », à paraître très bientôt sur le tout jeune label nantais, Tinker label, projet à son initiative et à celle du saxophoniste Pierrick Menuau.
C’est un album intimiste, tout en douceur, empreint de délicatesse, joué par un trio bien rodé – Gaëtan Nicot au piano, Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, Christophe Lavergne à la batterie – et autour duquel se déroulent des notes ciselées.
Voilà le genre de disque qu’on aime écouter en boucle, tant il fait du bien, dès son premier morceau, une reprise aérienne et mélodieuse d’un monument du jazz : My Favourite Things. Quelle délicatesse ! On en frissonne à chaque écoute… Peter Pan’s Moods, dont l’album tire le titre, nous entraîne sur des chemins légers et sautillants. Un jazz joyeux, pulsionnel, tout comme l’essence du Bebop !
Parait le 28 avril
PIERRICK MENUAU, « TOGETHERNESS ENSEMBLE »
Une autre belle surprise nous arrive aussi sur Tinker Label : l’album de Pierrick Menuau, « Togetherness Ensemble« .
Pour ce nouveau projet, Pierrick Menuau s’est entouré d’un casting de choix : Yoann Loustalot à la trompette, Julien Touery au piano, Sébastien Boisseau à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie. Un groupe qui nous propose une musique intemporelle et libertaire. Un disque d’une parfaite cohésion, la démonstration d’un jazz à nul autre pareil, construit et jouissif.
Le morceau El Gato entraîne vers des spirales sonores qui rappellent la musique de John Coltrane, ou bien Herbie Hancock… Hirsute, le septième morceau de l’album, nous fait penser à Carla Bley. De belles références, non ?
Ça pulse, ça groove, ça swingue…ça s’écoute encore et encore !