SAMEDI 10 DÉCEMBRE
21H / PANNONICA
FLASH-BACK : des retours de concerts par quelques plumes bénévoles plongées le temps d’une soirée dans notre programmation pour en transmettre leurs impressions, regards ou ressentis. C’est une manière aussi de vivre autrement notre activité et de faire perdurer les souvenirs laissés par les artistes.
Funk et hip-hop nostalgie
Underground Canopy et «De la boucle» à l’affiche du Pannonica : quel bonheur pour moi ce plateau mêlant jazz, funk, hip-hop !
Enfant, j’étais transcendée par les rythmes des disques funk et soul de mes parents. Puis j’ai découvert l’univers du hip-hop ado, grâce à l’iconique Sydney et sa célèbre émission, qui ont magnifié mes dimanches ! L’excentrique Afrika Bambaattaa, Herbie Hancock et son fameux Rockit, et surtout les fascinants Break Machine avec leur Street Dance.
Il n’y avait pas de portable ni de basket hors de prix, mais des jeunes qui smurfaient dans le métro, donnant à toute une génération un message positif de respect, de partage au travers de la danse et la musique.
Par la suite, des artistes comme A tribe call quest, De La soul, (auquel le collectif De la Boucle fait peut être un clin d’œil), Public Enemy, Fugees, Prince ont continué à me faire chalouper et ont ancré mon exaltation pour ce son.
Alors, ce samedi-là, dès les premières notes d’Underground Canopy, une joie frémit en moi. Ce mélange irrésistible de soul, groove et électro me plonge en pleine nostalgie. Les sonorités chaudes, m’enveloppent dans une délicieuse mélodie, amenée par le talentueux trompettiste Jean-François Necky Gomis, le flow captivant de Jo Arena aux Claviers, les accords de la basse de Warren Dongue puis des deux guitaristes Jeremy Talon et Christopher Johnson. Pour finir, je suis captée par l’énergie débordante de Bastien Bonnefont à la batterie.
Douceur, rythme, énergie et luminosité ! Ce concert ressemblait aux mouvements de la nature introduits par la bande vidéo en fond de scène. Le reflet de leur musique à la fois suave et dynamique, qui m’a menée dans cette douce et vibrante canopée.
En deuxième partie de soirée, le collectif De la boucle a fêté ses 10 ans d’existence. Les quatre DJs : Azaïa, Deheb, Mellow Coton et le charmant Monomite (qui a slamé de sa douce voix groovy) ont envoyé leurs loops musicales, ambiancés par leur MC 2oNE.
Il y avait une ambiance fraternelle et positive entre le public et les beatmakers, elle m’a rappelé cette époque où la soul, le funk et le hip-hop faisaient le pont entre différents courants culturels, sociaux et multiraciaux grâce à la musique. Ma déception d’«ancienne» fut qu’il n’y eut ni vinyle, ni scratch, ni break danseur. Peut-être est-ce ce qui a manqué pour que le dancefloor ne s’enflamme complètement.
KaKo