HENRI TEXIER TRIO,
HETEROKLITE LOCKDOWN
À l’occasion de la venue prochaine d’Henri Texier en trio au Pannonica, les 29 et 30 mars, j’ai eu le plaisir de découvrir Heteroklite Lockdown, son 26e et dernier album. Un disque de musique limpide, sans concept ni contraintes.
Multi-instrumentiste, chanteur, chef d’orchestre et compositeur, Henri Texier a commencé sa carrière dans les années 1960 et continue d’inspirer et influencer le monde du jazz. Fasciné par la contrebasse à l’âge de seize ans, musicien autodidacte, citant Wilbur Ware comme sa principale influence, il a joué dans des groupes qui ont influencé de manière significative le jazz français, notamment en trio, à la fin des années 1970, avec Didier Lockwood (violon) et Jean-Charles Capon (violoncelle) ou François Jeanneau (saxophone) et Daniel Humair (batterie).
Sa discographie comporte des albums essentiels: Amir (1976), Varech (1979), À Cordes et à Cris (1979), Mosaic Man (1998) Sky Dancers (2016) et donc Heteroklite Lockdown (2023). Sorti le 28 janvier dernier sur le Label Bleu, cet album est le fruit d’une collaboration entre le contrebassiste, son fils Sébastien Texier au saxophone et à la clarinette, et le batteur Gautier Garrigue.
Ensemble, ils revisitent des standards du jazz et des compositions personnelles, avec une grande complicité et une belle créativité. Cet album est aussi une histoire de transmission, entre père et fils, entre générations, entre cultures. Qualité du son, richesse des mélodies, diversité des influences, il se dégage de ce disque une grande authenticité. Un vrai plaisir d’écoute, à retrouver sur disque, à partager, en direct, fin mars au Pannonica.
• Patrick