À VOIR
« I AM NOT YOUR NEGRO » : LE DOCUMENTAIRE PERCUTANT DE RAOUL PECK SUR L’ÉCRIVAIN JAMES BALDWIN
Dans le cadre du spectacle Baldwin en transit qui aura lieu au Pannonica le mercredi 3 mai, nous vous invitons à faire plus ample connaissance avec la pensée de l’écrivain afro-américain James Baldwin à travers le film documentaire que lui a consacré le réalisateur haïtien Raoul Peck en 2016 : I am not your Negro.
Raoul Peck est parti d’un projet d’écriture inachevé de J. Baldwin, Remember this house, qui devait compter le récit des vies et assassinats de trois de ses amis lors de la période de lutte pour abolir les discriminations raciales aux Etats-Unis, durant les années soixantes. Il s’agit de Medgar Evers, militant qui lutta particulièrement contre la ségrégation à l’entrée des universités, assassiné en 1963 à Jackson, de Malcom X, porte-parole de la Nation of Islam et défenseur des droits des afro-américains, abattu à Harlem en 1965, et de Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale, éxécuté à Memphis en 1968.
Ce sont les lignes de ce manuscrit resté jusqu’alors inédit que Joey Starr, dans la version française, déclame en voix off tout au long du documentaire. J. Baldwin explique comment il est impossible pour un.e afro-américain.e de naissance de s’épanouir dans un pays qui s’est construit sur le modèle d’un héroïsme blanc et qui fait peser sur lui, elle, une constante menace, uniquement en raison de son appartenance ethnique. R. Peck alterne images d’archives – le soulèvement de Watt en 1965, les émeutes à Détroit en 1967 – et images contemporaines – le tabassage de Rodney King par la police de Los Angeles en 1991, les manifestations de Ferguson en 2014 – pour montrer que le combat et le discours de J.Baldwin raisonnent encore aujourd’hui, en plein mouvement Black lives matter. Il atteste également dans plusieurs extraits télévisés qui parsèment le film de l’éloquence dont pouvait faire preuve l’écrivain, tout autant que son intelligence.
I am not your Negro provoque une vraie crise de conscience lors de sa vision dans la mesure où il interroge chacun sur sa part de responsabilité et sa capacité à accepter le monde – notre monde – tel qu’il y est dépeint. Un coup à l’estomac !
Parmi de nombreuses distinctions dans les festivals du monde entier, I am not your Negro a reçu le César du meilleur film documentaire en 2018.
Peck a réalisé par la suite Exterminez toutes ces brutes, une mini-série documentaire en quatre épisodes, diffusée sur Arte en février 2022, qui explore la colonisation et ses génocides , ainsi que leurs conséquences aujourd’hui – le racisme institutionalisé aux Etat-Unis qui découle de l’escavagisme par exemple – et qui peut être considéré comme un prolongement de la réflexion entamée avec le documentaire sur J. Baldwin.
Le film est disponible sur de nombreuses plateformes et à la location via la boutique Arte.tv
Jean Do