Les musiques jazz et improvisées rayonnent ! Nous poursuivons ainsi la présentation de notre programmation trimestrielle par différents axes et sens de lecture. Cette fois, intéressons-nous aux propositions qui font la part belle au texte et à la littérature. La poésie, le verbe, le théâtre, le parlé font leur percée au Pannonica !
Trois concerts vous suggèrent d’autres manières d’entendre et d’apprécier la musique. De fortes personnalités se font ainsi passeuses d’œuvres ou de références communes : Denis Lavant donne vie à Nijinski et ses Cahiers mis en musique par Gaspar Claus et Mathieu Prual. Puis John Greaves avec Echoes of Henry Cow, nous récite les textes de Chris Cutler, son compère au sein du groupe Henry Cow, sur la musique de Michel Edelin, à l’initiative du quintet. Le bassiste d’Henry Cow devient dés lors narrateur et sa voix nous donne au passage, bien des frissons. En plus d’ouvrir à une autre pratique scénique, ce quintet jazz reprend les codes de la prolifique scène rock et britannique des années 70s. Pour aller encore plus loin, Aymeric Leroy nous expliquera au lendemain du concert les ponts et relations entre les musiques actuelles, dont le jazz, et les musiques issues du courant de l’École de Canterbury.
Les belles lettres c’était aussi jeudi dernier, dans le cadre de Midi Minuit Poésie. Nous avons accueilli Jean-Michel Espitallier, Kristoff K.Roll et leurs invités, pour raconter et mettre en lumière la parole de personnes réfugiées de Calais, Sain-Nazaire ou Ivry-sur-Seine. Tout un programme donc en mots et en musique !