Skip to main content

Le disquaire Comme à la Radio a sélectionné plusieurs disques en lien avec notre programmation avril – juillet. Ils sont tous disponibles en boutique !

TANCADE
GASPAR CLAUS

En premier lieu on trouve le fameux Tancade que Gaspar Claus,, accompagné de BASILE3, viendra nous jouer au Jardin de la Psalette. Tancade est le premier album solo de Gaspar Claus. Seul avec son instrument il nous donne pourtant l’impression de former tout un ensemble !

MUSIC IS OUR MISTRESS
GRIO

Dans cet album sorti en 2020 du Grand Impérial Orchestra on retrouve le contrebassiste Joachim Florent et le pianiste Aki Rissanen. Nous accueillerons les deux musiciens aux côtés de Will Guthrie pour DESIGNERS, le 6 mai prochain. En attendant que dire de cet album ? La musique de l’octet est énergisante, elle s’appuie sur un répertoire jazz classique (Duke Ellington, Mingus, Coleman) tout en opérant plusieurs virages et explosions maitrisé•es !

ESCAPE LANE
DENIS FOURNIER, JEFF PARKER, BEN LAMAR GAY, JOACHIM FLORENT

Escape Lane est un des fruits de The Bridge, le dispositif qui encourage la rencontre de musiciens français et nord-américains, en les accompagnant pour une série de concerts et la sortie d’un disque. L’album réunit le guitariste Jeff Parker, le batteur Denis Fournier, le contrebassiste Joachim Florent et le trompettiste Ben Lamar Gay. La rencontre des quatre musiciens a été initiée par Denis Fournier et s’impose très vite à l’oreille. La musique fait en effet la navette entre les deux pays. Le jazz alors autant solide qu’hybride fait la part belle aux élans d’improvisation du quartet.

LES VOIES DE L’OYAPOCK
NO TONGUES

Créé en 2018 et présenté à la salle Paul Fort en janvier 2019 Les Voies de l’Oyapock est la suite de Les Voies du Monde de No Tongues. Fruit de l’expérience traversée par le groupe durant 3 semaines le long du fleuve Oyapock, on y retrouve des enregistrements de chants traditionnels, des bruits de la forêt ou du fleuve…. L’enregistrement reste un de leur mode de création les plus fructifiants, sur la création ICI que le quartet présente jeudi prochain à Stereolux, ils travaillent aussi à partir d’une collecte de sons et de voix.

OSLOOB HAYATI
NAÏSSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE (CD)

La flûtiste, compositrice et chanteuse sait s’entourer. RHYTHMS OF RESISTANCE fait partie des formations avec lesquelles elle travaille et déploie son univers. Osloob Hauyati est le premier album du quintet RHYTHMS OF RESISTANCE mais aussi son premier album sous propre son nom ! Avec Rhythms of Resistance comme avec Quest of the Invisible, que l’on accueille samedi 23 avril, la meneuse de troupe Naïssam Jalal nous ouvre les portes de son propre monde, libertaire, poétique et surtout jamais statique.

URANUS
JEAN LOUIS

Avec ce disque on retrouve aussi le contrebassiste Joachim Florent. URANUS est un album paru en 2013. Le groupe Jean Louis se compose de Francesco Pastacaldi à la batterie, Aymeric Avice à la trompette et donc de Joachim Florent à la contrebasse. Ensemble ils forment un power trio qui nous joue 8 pistes et nous embarque dans un univers décalé : ambiance  post-apocalyptique, foire aux monstres, des griffes desquels les trois musiciens superhéros arrivent à se dérober.

ELECTRIC RAG 
JEAN-LUC GUIONNET ET WILL GUTHRIE

Electric Rag on a pu l’entendre au Pannonica en janvier dernier. Le duo d’improvisateur a ancré ce disque, sorti en 2021, dans leur amour du jazz mais édulcoré de leur diverses expérimentations et recherche sonores. Le son oscille donc entre du free jazz et de la musique électronique.

PEOPLE PLEASURE PART II
WILL GUTHRIE 

People pleasure est un assemblage musical. Will Guthrie l’a enregistré et monté durant le confinement de mars 2020. Pour ce second volume il a compilé des enregistrements à la batterie ou au saxophone à des séquences samplées ici et là : hip hop, ritournelles tibétaines, musique concrète… Dans ce mic mac musical, on retrouve quand même bien sa patte : du free jazz, des expérimentations sonores et électroniques adossés à une rythmique assidue de batterie.

REAL REAL WORLD
WILL GUTHRIE ET JAMES RUSHFORD

Vous avez déjà entendu parler de Will Guthrie ? À ce stade, on est plus très sûr.
La batteur a donc collaboré avec James Rushford et sorti aussi en 2021 Real Real World.  Ce disque est la première collaboration de ce duo australien enregistré de manière fluide et spontanée à Nantes puis réarrangé sur l’autre continent. Totalement free, ce disque a sa propre lecture de monde réel réel …

TOUTE LA PROGRAMMATION
AVRIL • JUILLET
COMME À LA RADIO
30 RUE JEAN JAURÈS

ET AUSSI

Chez Comme à  la radio, retrouvez aussi POTOMITAN, de Sélène Saint-Aimé.
La contrebassiste est venue en mars dernier au Pannonica interpréter ce second album.