Skip to main content
« La culture serait donc un monopole intouchable ? Le monopole d’associations très politisées, qui vivent d’argent public. »
Madame Christelle Morançais, à la lecture de vos récentes déclarations, vous semblez méconnaitre les acteurs culturels de votre région, méconnaitre nos activités.
Madame la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, il y a un peu plus d’un an vous aviez invité une artiste issue de notre région à s’exprimer dans votre journal au papier glacé. Elle y était même en couverture.
Avez-vous une idée de comment cette artiste à la renommée désormais nationale est arrivée jusqu’à vous pour répondre à vos questions ? Avez-vous imaginé le travail de cette artiste pour en arriver là ?
Avez-vous pensé que des salarié·es de structures culturelles avaient pu l’accompagner dans ses premiers choix, lui proposer des espaces gratuitement pour qu’elle puisse avoir le temps d’expérimenter son répertoire, la programmer pour des premières parties, rémunérées, pour qu’elle puisse prendre son Envol, qu’elle trouve son Langage, son Aspiration et nous offrir une symphonie d’éclairs.
Ce qui s’est passé pour cette artiste se passe quotidiennement pour des centaines d’autres dans toutes les esthétiques de la musique à l’échelle de la région. Ce qui s’est passé pour cette artiste se passe pour des centaines d’autres dans toutes les disciplines artistiques, accompagnés par ces acteurs culturels dont vous pensez qu’ils exercent un monopole.
Madame la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, nous ne vivons pas d’argent public, nous le dépensons pour un service public de la culture. Sans cet argent public, cette artiste vous ne la connaitriez probablement pas.
Nous le dépensons pour rémunérer des artistes, des équipes techniques et ainsi proposer des spectacles aux habitants de la région pour qu’ils puissent avoir un accès à la culture où qu’ils se trouvent.
Toutes ces structures qui font le maillage et la vie culturelle, sociale et économique de notre territoire sont concernées par le plan brutal, effarant et sans précédent en France depuis l’instauration de pratiques républicaines vertueuses de la décentralisation, de la coopération territoriale et des financements croisés.
Pour finir et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à lire la lettre ouverte qu’Eric Pessan, écrivain vivant en Sarthe vous a adressé hier dans PresseOcean / Ouest-France
Madame la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, il fera toujours beau au-dessus de vos nuages.
À lundi, 8h30, devant l’hôtel de Région.

Frédéric Roy
Directeur du Pannonica
Scène de Musiques Actuelles – Jazz et musiques improvisées