Skip to main content

La saxophoniste « polymorphe » Morgane Carnet est notre nouvelle artiste associée. Nous l’avons déjà rencontrée à l’occasion de sa venue avec Qonicho D, en octobre 2022, puis les Ombres de la Bête, en mars. Désormais elle sera l’invitée régulière de notre agenda, en plus de concerts, elle mènera des actions culturelles et aura la possibilité de poursuivre ses projets à l’occasion de résidences. Nous sommes ravi·es de lui offrir le temps et l’espace de création mais aussi de pouvoir bénéficier, et de vous faire bénéficier, de son approche aventureuse et décomplexée du jazz et des musiques improvisées.

Son premier concert en tant qu’artiste associée au Pannonica sera The Bridge #2.4 : Morphose. À l’occasion de la tournée du groupe, elle donnera aussi une masterclass à la classe de terminale S2TMD [Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse] du lycée Nelson Mandela.

Née à Saint-Brieuc, Morgane Carnet grandit à Coutances et côtoie le jazz grâce au festival Jazz Sous les Pommiers. Là-bas, elle le découvre en live et dans ses multiples formes.
Après des études classiques au conservatoire de Caen, en clarinette, elle étudie le jazz et les musiques improvisées (saxophone et chant) au conservatoire du 13eme et 9eme arrondissement de Paris puis est diplômée au conservatoire de Montreuil en 2016. De cette expérience parisienne, elle se forgera un grand réseau d’artistes et ami·es ayant la volonté de jouer surtout en improvisation ou du free jazz. C’est ainsi qu’elle co-fonde le collectif 2035. Elle joue aussi au sein de l’Orchestre National de Jazz, dirigé par Frédéric Maurin. On a pu l’entendre au sein du Futura Experience aux côtés entre autres de Jean- Francois Pauvros, Sylvain Kassap, Michel Edelin, Sophia Domancich… mais aussi avec la conteuse Muriel Bloch au sein du roman musical « Le souffle des Marquises ».
Aujourd’hui, la saxophoniste concentre son activité et sa création autour de projets tels que le duo Qonicho Ah! qu’elle forme avec son amie Blanche Lafuente, mais aussi dans ses versions élargies (Qonicho B!, C!, D!…). Ou encore Why patterns? (ex Fantôme), Selen Peacock, Vattelappesca, Mù, Volt… Elle évolue depuis peu dans le spectacle circassien FEU, de Fanny Alvarez, présenté au In d’Avignon en 2023.

INTERVIEW DE MORGANE CARNET
Extraite de notre programme 

THE BRIDGE #2.4
MORPHOSE

MERCREDI 9 OCTOBRE / 21H
Ouv. des portes 20h30 / Pannonica

CRÉDIT PHOTO © MARIA HAYES FISHER / © CLARA LAFUENTE