Skip to main content

Ce week-end la salle du Pannonica reprendra des allures de club en after du festival. Vendredi et samedi un concert et un DJ set retentiront pour deux nuits festives, dansantes et entièrement gratuites.

D’abord avec le pianiste et producteur Yoni Mayraz. Le musicien, basé à Londres, mélange à son jazz des éléments de hip-hop new-yorkais des années 90, de breakbeat old school et d’influences moyen orientales. Il crée ainsi de nouveaux sons hybrides qui brouillent les pistes et deviennent sa signature personnelle.
À la suite de ce concert DJ Bassline, véritable curieux et passionné, viendra distiller des sets sans véritables frontières musicales.Son seul leitmotiv est le partage et l’échange pour faire danser et faire rêver.
Le lendemain soir, nous appliquerons le même format avec Photons puis Maëlle Desbrosses. La musique du quartet Photons est une odyssée musicale, une fusion de talents, sorte de all stars du jazz aux grandes oreilles réunissant des membres de Cabaret Contemporain, Daïda, Léon Phal, Emile Parisien quartet … sous la vision avant-gardiste du pianiste et architecte du son qu’est Gauthier Toux. Nous connaissions l’altiste Maëlle Desbrosses au sein du trio Suzanne, de l’Orchestre Incandescent ou bientôt de l’Acoustic Large Ensemble de Paul Jarret. Ce que nous ignorions, c’est qu’elle était aussi DJ ! Pour ce soir, elle promet un set inspiré de la musique de Photons.

La saison pure du Pannonica, quant à elle, se lancera samedi 28 septembre avec un autre temps fort : un week-end dédié à nos 30 ans. D’abord avec une création de Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines qui réunissent à l’occasion de cet anniversaire un groupe de musicien et musiciennes chercheur·ses. Ensemble, ils et elles interrogeront l’impact de la musique de Thelonious Monk sur le public jazz et musiques improvisées. À la suite de ce concert qui aura lieu salle Paul Fort nous descendrons danser sur le DJ set de Shifumix.te.
Dès le lendemain matin, Pannonica ouvrira pour une séance de piano yoga et se remplira ensuite pour un bœuf de 5 à 7 dont le thème sera les morceaux dédiés à la baronne Pannonica. Enfin, ce week-end nous mènera aussi au Cinématographe pour Rewind & Playfilm d’archives et de montage à partir d’images de Thelonious Monk. Vous l’aurez compris, le pianiste est le fil rouge de ce week-end marathon.