Dudù Kouaté, un artiste du son de la Terre.
Né en 1963 à Dakar dans une famille de griots, Dudù Kouaté chanteur et musicien percussionniste est un fervent défenseur de la tradition musicale africaine de l’Ouest. Il joue plus de 200 instruments au total : djembe, tama, calebasse, kanjira, sifflets, carillon, cloches, ngoni …. Et chante principalement dans sa langue maternelle le wolof mais aussi en bambara – langue de l’ethnie des bambaras d’Afrique de l’Ouest-, en italien, en français ou en anglais.
Il faut dire que Dudù Kouaté a traversé le monde entier. Parti après ses études de sciences humaines du Sénégal pour l’Europe il s’est produit en concert sur toute la planète ; Cap Vert, Australie, États-Unis, Maroc, Amérique du Sud …
Multi-instrumentiste et multiculturel, Dudù Kouaté est un artiste du son de la Terre. Enraciné dans une culture qu’il incarne, défend et transmet, il déploie son activité de bien des manières : il enseigne et mène des séminaires sur l’histoire des instruments traditionnels africains, intervient dans les écoles, organise des ateliers de percussions, créations d’instrument et chants. Musique et oralité sont deux axes de son travail et il se sert du conte musical pour diffuser la tradition culturelle africaine.
La recherche du son, du son des éléments, l’entraine vers de nouvelles expériences et fait de lui un musicien, certes ancré dans la tradition mais toujours innovant et créatif.
Sa connaissance des musiques traditionnelles et des instruments africains lui vaut de pouvoir aussi bien jouer en solo qu’en groupe et grande formation. Depuis 2017 il est membre du célèbre Art Ensemble Of Chicago avec qui il tourne dans le monde entier, offrant alors à ces musiques une mise en lumière remarquable.
« Africation »
Son regard sur le monde et l’Afrique en particulier
En 2019 le percussionniste et chanteur sort son premier album solo. Il a pour titre « Africation ». Au travers de cet album, Dudù Kouaté nous livre son regard sur le monde et l’Afrique.
Dans le premier titre éponyme, il lance directement un appel aux enfants d’Afrique et les pousse à agir pour répondre aux enjeux culturels, économiques, sociaux en balance avec les pays du Nord. Pour parler de ce continent qui lui est si cher, il évoque ses racines et son éducation. Il revient donc sur son enfance et son rapport à sa mère notamment. Cet album est un voyage intimiste où l’histoire personnelle côtoie les enjeux d’un avenir africain collectif.
© Angela Potenza
© CSZ Photographie
Au Pannonica nous l’accueillons avec le groupe manceau Go to the Dogs !
Cette collaboration avec les lauréats Jazz Migration 2020 prouve l’attention portée par le musicien sur le monde et la création musicale contemporaine. Cette formation est le résultat d’une rencontre musicale réussie …Libres et curieux les six musiciens réunis ne se sont donnés aucune limite, s’imposant pour seule règle d’improviser, essayer, expérimenter autour du son créé par l’ensemble.
Lors d’une improvisation collective débridée, Dudù Kouaté s’est mis à scander un chant sénégalais en anglais. Ces sons et mots ont marqué le groupe et forgé l’intention de ce projet tourné vers la rencontre, la multi-culturalité et l’improvisation.