SAMEDI 15 OCTOBRE / 21H
2002 – 2022 KYTHIBONG !
DEUX BOULES VANILLE,
CHOCOLAT BILLY, TACHYCARDIE
SAMEDI 15 OCTOBRE / 21H
Ouverture des portes 20h30 / Pannonica / Debout
2002 – 2022
Kythibong a 20 ans !
Nous continuons à sortir des disques que nous aimons, coûte que coûte, faits par des gens que nous apprécions.
Notre ligne éditoriale, plutôt souple à vrai dire, a évolué avec nous et les musicien.ne.s avec qui nous travaillons.
Nous avons commencé à la grande époque du post et math rock.
Depuis quelques années, nous gambadons volontiers dans des champs plus expérimentaux.
Cet anniversaire est l’occasion de convier tout le monde, groupes comme public, à 4 moments de concerts « bilans-perspectives ».
Nous nous offrons un petit tour d’horizon du catalogue, mélangeant des gens qui sont avec nous depuis 20 ans à des rencontres plus récentes.
Et tout ça nous fait joyeusement plaisir !
DEUX BOULES VANILLE
LOUP GANGLOFF ET FREDERIC MANCINI : BATTERIE, ELECTRONIQUES
Les deux batteurs jouent sur un dispositif identique : Des capteurs fixés aux batteries fonctionnent comme des touches de claviers et déclenchent des synthétiseurs analogiques: à chaque frappe se superpose un son électronique. Pas de boucles, pas de presets, tout est joué, tout est modulé sur le vif. Les constructions rythmiques dictent les mélodies ou en deviennent esclaves. La musique produite est en constante évolution, chargée de tensions, d’explosions, de dérapages, et explore les jeux polyrythmiques, les musiques répétitives, la techno, l’acid house.
CHOCOLAT BILLY
JO BURGUN : BATTERIE, GUITARE, VOIX.
ARMELLE MARCADE MAGERMANS : VOIX, SYNTHETISEURS, PERCUSSIONS.
IAN SABOYA : GUITARE, VOIX, PERCUSSIONS, SYNTHETISEURS
JORDAN PIROZZI : BASSE
Après la vanille, le chocolat. Qui a la chantilly ?
Le quartet a le goût de l’échange pour les instruments, à moins que ce ne soit les instruments qui changent de musiciens… Le résultat, en écho à ce jeu de chaises musicales, est à la croisée de plusieurs chemins sonores, une forme hybride. Chocolat Billy, ça ne danse pas en rond, on voyage en rêve dans des contrées à la croisée de plusieurs chemins sonores tour à tour free-rock dansant, pop expérimentale, world bruitiste ou chansons naïves. Composés de façon collective et le plus démocratiquement possible, les morceaux de Chocolat Billy , bien qu’écrits, font la part belle à l’improvisation et l’élasticité.
TACHYCARDIE
JEAN-BAPTISTE GEOFFROY : BATTERIE, ELECTRONIQUES
Palpitant, le projet de JB Geoffroy (Pneu, La Colonie de Vacances) !
Avec Tachycardie, l’obsession du rythme tend à éprouver l’endurance du corps – celui de l’émetteur, celui du récepteur – imposant la longueur radicale du format d’enregistrement, l’âpreté des matériaux sonores et leur aspect parfois atonal ou dissonant. Avec tachycardie, le public est pris dans une forme d’hypnose sonore, qui le mène face à la richesse et pureté du son acoustique.