ÉVÈNEMENT 30 ANS ! LA CLÔTURE
MERCREDI 18 JUIN / 19H
LAURENT DE WILDE,
CONFÉRENCE
« MONK/PANNONICA,
L’ALCHIMIE UNIQUE »
MERCREDI 18 JUIN / 19H
Ouverture des portes 18h30 / Pannonica
ENTRÉE LIBRE
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Le tour du Monk en une saison touche à sa fin avec la venue de l’un des plus grands connaisseurs de l’artiste américain. Cette triple soirée nous fera naviguer du Pannonica, transformé en salle de conférence… au Pannonica, pour une fin de soirée dans la moiteur d’un club de jazz ! Entre les deux, nous nous installerons à la salle Paul Fort pour entendre, d’une autre manière encore, l’œuvre de Thelonious Monk.
En 1996, Laurent de Wilde sortait un livre simplement intitulé Monk, un ouvrage qui depuis est devenu référence suivi quelques années plus tard par un documentaire réalisé pour Arte. À l’occasion de cette conférence, il dépeint savoureusement la vie et l’œuvre de l’artiste qui sont l’une comme l’autre, tout autant mystérieuses et singulières, voire étranges. Il pioche aussi dans ses connaissances pour évoquer la relation entretenue durant presque 30 ans entre Monk et Pannonica.
LAURENT DE WILDE.
Pianiste surdoué, touche-à-tout génial, normalien, écrivain, compositeur, chroniqueur, chef d’orchestre et documentariste côtoyant les légendes du jazz comme les DJ du moment, Laurent de Wilde tricote des rythmes et des mélodies aux couleurs toujours imprévues. En 2023, il préface avec Nadine de Koenigswarter : L’œil de Nica : photographies de Pannonica de Koenigswarter et Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux de Pannonica de Koenigswarter.
© DR