Skip to main content

RENCONTRES ET MÉDIATIONS

— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 
— RENCONTRES 

© Marie-Noëlle Péridy / DR / Christophe Guary / Marie Hayes Fisher / Christophe Guary 

En-dehors de la scène, Pannonica accompagne les artistes professionnel·le·s tout au long de la saison : présence d’un·e artiste associée (Sarah Murcia sur les saisons 2022/2023 et 2023 / 2024), aide à la production et mise à disposition de l’espace scénique pour finaliser une création, résidence de création au Pannonica ou à Décadanse. Certaines de ces résidences donnent lieu à des « Work in Promesse ». Sous la forme de rendez-vous spontané en entrée libre, ils permettent au public de découvrir une étape de travail et d’échanger avec les artistes sur leur processus de création engagé durant la résidence. Véritable promesse, ces projets sont aussi toujours diffusés la saison suivante.

Pannonica garde un œil attentif à la sphère amateur. Un dimanche par mois, l’association organise les Bœufs de 5 à 7, des ateliers encadrés par un ou une professionnel·le qui débouche sur une restitution publique et un véritable bœuf durant lequel quiconque dans le public est invité·e à monter et jouer sur scène. L’ensemble de la journée est l’occasion de bénéficier des conditions techniques de la salle du Pannonica et s’entrainer donc, dans des conditions professionnelles. Un lundi par mois, l’association Libres d’impros dispose quant à elle de la salle du Pannonica pour pratiquer l’improvisation libre, aussi bien dans la musique que la danse, ou les arts visuels…

— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 
— MÉDIATIONS 

© Christophe Guary / DR / Pascal Hild / Marie-Noëlle Péridy / Marie-Noëlle Péridy

Imaginées pour introduire, poursuivre et augmenter l’expérience de spectateur.rice, les médiations déployées au Pannonica ont pour point de départ la rencontre avec les musiques jazz et improvisées, instrumentistes, compositeur.rice.s, chanteur.euse.s, qui font la vivacité de cette scène prolixe.

Pensées aux côtés d’artistes et de partenaires œuvrant dans des champs aussi variés que l’éducation, le social, la santé, le handicap et la détention, les médiations sont cousues main, avec et pour une diversité de publics. Au Pannonica, en classe, dans le quartier ou encore en hôpital, les projets varient : de la rencontre lors de balances au concert hors les murs, de la conférence au bord plateau, ou de l’atelier au parcours de pratique. L’envers du décor de la salle de concert se dévoile à ces multiples occasions : visites de coulisses, rencontre avec les équipes administratives et techniques, sans oublier l’histoire de la baronne Pannonica… Autant de leviers pour mieux se saisir du fonctionnement, de l’identité et des activités singulières de ce club de jazz.

— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS 
— LES PROJETS