Contrebassiste, compositrice, chanteuse, qui n’hésite pas à ouvrir en grand les portes des musiques jazz et improvisées, la liste des qualifications et compétences de Sarah Murcia, artiste associée au Pannonica, est longue. À celle-ci s’ajoute une facette moins visible du public : celle de pédagogue.
Rompue à l’exercice des ateliers et autres workshops, elle a souhaité décliner sa création Song Reader, prévue le 15 décembre au Pannonica, avec des musiciens et musiciennes en devenir. Une classe de 1ère* du lycée Nelson Mandela à Nantes, en double parcours musique au Conservatoire, chemine ainsi à ses côtés dans l’écriture et le co-arrangement de huit compositions du recueil de partitions de Beck. Ces cinq workshops les emmèneront sur scène au Pannonica le vendredi 12 avril, en première partie d’un autre projet de l’artiste.
Une première rencontre en septembre permet de rentrer directement dans le vif du sujet. Elles et ils sont 17*, sous la houlette dynamique et bienveillante de l’enseignante en éducation musicale Sandra Cuvelier.
Livre Song Reader de Beck
Leurs pratiques instrumentales sont variées, embrassant toutes les familles d’instruments, de l’euphonium au basson, en passant par le piano, la harpe ou encore la batterie. Une instrumentation qui s’enrichit de voix majoritairement soprano. Le spectre de leurs goûts et influences est large, oscillant entre jazz, classique, métal, musiques latines ou, plus surprenant, marches militaires.
Au piano de la salle de musique du lycée, Sarah Murcia joue les partitions sélectionnées par son groupe Caroline (huit sur la totalité du recueil) et chante. L’objectif de cette séance inaugurale : composer des groupes de travail de deux à trois élèves, et que chacun fasse le choix d’un titre à arranger pour d’autres personnes de la classe.
Les groupes se créent spontanément, par affinités. Échanges et négociations vont bon train. Pour Elena, Alexis et Maëlys, c’est l’évidence « comme on commençait déjà à avoir des idées, on s’est dit que c’était le bon morceau ». Va pour We all wear Clocks donc. Un compromis est trouvé pour deux autres groupes qui n’arrivent pas à se départager leur coup de cœur Title of this song : chacun en proposera donc un arrangement.
L’enthousiasme est palpable, mais teinté malgré tout de quelques appréhensions : le travail de reprise est une première pour chacun·e. La peur que « ça ne sonne pas sur scène », ou encore de ne pas réussir à gérer le délai de composition s’exprime. Evaëlle et Elisabeth relativisent « ces appréhensions sont naturelles, comme on aime ce que l’on fait ». Il s’agit là d’un « bon stress », moteur à toute création.
Prochaine étape pour la classe : la venue au Pannonica pour la première de Song Reader ce vendredi 15 décembre, l’occasion également de découvrir les coulisses et commencer à prendre ses marques.