À partir de la conférence-concert « Super Jazz Women », portée par Chloé Cailleton et Guillaume Hazebrouck, une classe de 1ère du lycée Alcide d’Orbigny (Bouaye) a travaillé à la réalisation d’une série de podcasts, avec la complicité de la radio Jet FM et d’une équipe enseignante hyper investie. Ce projet avait pour objectif la découverte et une mise en avant d’artistes femmes oubliées et invisibilisées de l’histoire plus ou moins contemporaine du jazz.
Ces élèves en spécialité Humanité Littérature et Philosophie ont accueilli la représentation au sein de l’établissement scolaire, et ont pu ensuite sélectionner en petits groupes de travail les musiciennes qu’ils souhaitaient mettre en avant, grâce à des ressources fournies par l’équipe artistique. Au lycée, l’équipe du Sonolab, qui œuvre au projet d’éducation au média de Jet FM, les a ensuite accompagnés sur l’ensemble du processus de création d’un podcast, de l’écriture à l’enregistrement et au montage.
© Stéphane Bellanger
Découvrez en diffusion FM puis en podcast sur le site du SonoLab les chroniques musicales réalisées, tous les jours à 18h sur le 91.2 (hors mercredi et week-end) jusqu’au 9 février.
En lancement le lundi 30 janvier, sont également diffusés les podcasts « Super Jazz Women » de Guillaume Hazebrouck et Chloé Cailleton, réalisés par Lucie Baverel et mis en lumière par nos homologues tourangeaux du Petit faucheux. Un clin d’œil inaugural incontournable, puisque c’est cet exercice initial qui a inspiré ce projet avec les lycéen·ne·s. Merci à elle et eux !
Un projet réalisé dans le cadre du dispositif Décibels, financé par la Région Pays de la Loire.