Skip to main content

Le dimanche 9 octobre, Pannonica accueille Don’t Tell, un quartet franco-américain issu du dispositif The Bridge.

« The Bridge » intitulé et étiquette que l’on martèle, colle et adosse à nos évènements comme si c’était évident. Mais qu’est-ce que c’est ? Il faut dire que ce dispositif transatlantique a généré bien du mouvement dans la sphère jazz et musiques improvisées ; tant sur l’aspect humain et logistique qu’artistique et créatif.  Accélérateur de particules hyperactif, The Bridge a depuis son lancement en 2013 accompagné environ 140 musiciens et musiciennes en France et aux Etats-Unis.  Au fil des années, il a pris une telle ampleur qu’il s’est maintenant ouvert à une seconde génération de formations étiquetées « The Bridge ».

Lia Kohl, Gerrit Hatcher, Marvin Tate, Gaspar Claus et Erwan Leravec / The Bridge #2.3

The Bridge ou Across the Bridge est né de l’idée d’Alexandre Pierrepont, chercheur et universitaire, d’améliorer les conditions de relation entre musiciens.  Il inscrit dès lors cette volonté dans la continuité de liens qui se font déjà entre artistes qui voyagent et se rencontrent, mais il souhaite « agrandir la brèche » et faciliter le passage d’un continent à l’autre. Cette idée alors se précise, elle se délimite géographiquement, le dispositif se structure et suit un fonctionnement bien déterminé.

Faire le pont entre la France et la ville de Chicago

Volontairement, Alexandre Pierrepont a ancré son réseau américain sur cette ville. Premièrement parce qu’elle est une véritable pépinière artistique. Deuxièmement, parce que Chicago a l’avantage de disposer de temps et de bienveillance, contrairement à la frénésie newyorkaise. C’est une ville où les musiciens se fréquentent déjà, se déplacent écouter leurs camarades, formant ainsi une véritable communauté.
C’est cet état d’esprit dont s’imprègne The Bridge et cette philosophie que la structure s’engage à instaurer. Il s’agit de permettre aux artistes « de se voir et se revoir » et Alexandre Pierrepont insiste bien « le revoir est plus important que le voir ».

Les règles du jeu

De ces territoires, The Bridge sélectionne les musiciens les plus créatifs. Ils choisissent alternativement qui d’outre-atlantique peut les rejoindre formant  des quartettes ou quintettes. S’ensuivent deux tournées en France en février et en octobre, dans le réseau de lieux partenaires. Puis deux voyages vers Chicago et le Midwest en avril-mai et en novembre.
Pour le reste, à la manière d’une agence matrimoniale ou d’un centre de colonie de vacances, The Bridge s’occupe de tout ! Le dispositif permet la structuration de ces rencontres ; logements, transports, soutien à la création pour les temps de répétitions, à la diffusion, mais aussi production discographique, documentation, médiations avec différents publics et archives de ces joyeuses alliances.

K. Jackson, D. Rempis, C. Wodrascka , D. Lasserre, P. Orins / The Bridge #14

Jean-Luc Cappozzo et Ben Lamar Gay

Parmi la longue liste des artistes accompagnés, on peut citer Joachim Florent, Rob Mazurek, Jeff Parker, Mike Reed, Peter Orins, Will Guthrie, Fanny Lasfargues, Gaspar Claus, Ben Lamar Gay, Jaimie Branch…  Il y a fort à penser que The Bridge creuse la brèche encore longtemps. Chaque année le réseau entraine avec lui une cinquantaine de partenaires sur tout autant de lieux différents. Il a la qualité de réunir les musiciens et leur permettre de voir au-delà de leur propre territoire mais aussi de fédérer de nombreux acteurs et nous mettre en contact, nous les lieux de programmation pour assurer tous ensemble, entre Brest, Tours, Nîmes, Lyon, Poitiers, Dijon, Toulouse… la grande vadrouille de ces musiciens.

CRÉDITS :
Toutes les photos proviennent du compte instagram @acrossthebridges
Cartes extraites de www.acrossthebridges.org
Les citations d’Alexandre Pierrepont sont tirées de l’émission À l’improviste de Radio France, du 18 novembre 2013 à écouter ici